Projet CASDAR MMBIO

Des microfermes maraichères bio enquêtées par nos étudiants entre 2020 et 2022

Le réseau des établissements de Licence pro ABCD a été engagé 3 années entre 2019 et 2022 dans le projet CASDAR MMBIO « Acquisition de références techniques et économiques pour des systèmes de microfermes maraîchères diversifiées multiperformants en Agriculture Biologique » piloté par l’ITAB (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique).
Le 1er juin avait lieu le séminaire final de restitutions et discussions des résultats, à La Bergerie Nationale à Rambouillet.
Alexia ARNAUD DUPONT (VetAgro Sup) et Anne-Claire DELESTRE (CFPPA Rennes-Le Rheu) s’y sont rendues pour représenter l’enseignement agricole, et les établissements de la Licence professionnelle ABCD (Agriculture biologique Conseil et Développement) qui y ont contribué (axe 1 : collecte de données). En effet, les MFR de Annneyron (26), CFPPA de Provence -Ventoux ( 84), CFPPA de Tulle-Naves ( 19), CFPPA de Saint Affrique (12), CFPPA des Flandres (59) ont mobilisés 2 ou 3 années de suite des groupes d’apprenants en projet tutoré pour des enquêtes sur 12 microfermes en fonctionnement depuis au moins 3 années. La collecte des données multiples, à la fois techniques, économiques, ainsi que les choix stratégiques des maraichers, ont permis d’y voir plus clair sur des facteurs de réussites et d’échecs de ces systèmes sur petites surfaces. Ces 12 fermes font partie de l’échantillon des 42 fermes enquêtées sur le territoire dans le cadre de ces travaux. Les résultats ont été brillamment analysés par Simon RIVIERE, chargé d’étude à l’ITAB.
Le CFPPA de Rennes-Le Rheu (Anne-Claire DELESTRE) et La Bergerie Nationale (Julien LEROY) ont ensuite travaillé, en 2022 et 2023, à la valorisation des résultats.
Les supports de présentation du séminaire sont déjà disponibles ici.
Les livrables complets du projet seront prochainement sur la page dédiée aux résultats: fiches technico-économiques, comptes-rendus d’expérimentations, cahiers techniques, vidéos, synthèses du séminaire… Bonne lecture !
L’équipe pédagogique de la Licence pro ABCD remercie l’ITAB d’avoir choisi et fait confiance au réseau de la Licence pro ABCD pour la participation active à ces travaux !
Nous remercions également nos presque 50 étudiants qui ont participé à ce projet (3 promotions consécutives) et qui sont montés en compétence dans l’approche de ses systèmes maraichers bien particuliers.